Projet

Description du projet

Le projet DREAM-ON porte sur la conception de structures mécaniques autonomes intelligentes, capables d'effectuer un contrôle en ligne de leur santé et de prendre des mesures anticipées en cours de service avant que des événements critiques ne se produisent. 

Financement de l'ERC

DREAM-ON a reçu un financement du Conseil européen de la recherche (ERC), dans le cadre du programme de recherche et d'innovation Horizon Europe de l'Union européenne pour la période 2021-2026 sous la convention de subvention n° 101002857.

Le projet a un statut de subvention de type Consolidator et fait partie du panel de recherche PE8 - Ingénierie des produits et des processus.

Son financement s’élève à 1.937.500 €

 

Problématique

Dans un monde numérique avec l'expansion des systèmes connectés, et en ce qui concerne les phénomènes d'endommagement qui restent une préoccupation perpétuelle de l'ingénierie avec des conséquences potentiellement dramatiques, la conception de structures mécaniques avec des capacités intégrées de surveillance de la santé structurelle (SHM) est encore une question ouverte. 

De telles structures représentent pourtant un besoin critique dans plusieurs domaines tels que le transport ou l'énergie, pour plus de fiabilité mais aussi plus de performance, avec une maintenance optimisée et la capacité de fonctionner en mode dégradé. 

Le problème scientifique réside dans la surveillance de grands systèmes complexes tels que les avions, les ponts ou les éoliennes. Malgré les progrès des technologies de détection et des méthodes numériques, il reste difficile pour la science des données de gérer et d'interpréter les informations des capteurs, de prédire le comportement structurel impliquant des phénomènes multi-échelles dans des matériaux complexes (composite, béton), et de prendre des décisions sûres dans un environnement changeant.

Le concept

Le concept innovant du projet est un dialogue continu et synergétique entre les systèmes avancés de détection et de commande structurelles, et les outils de modélisation et de simulation les plus puissants de la mécanique computationnelle. 

La méthodologie numérique employée intègre des outils efficaces d'assimilation de données, de modélisation adaptative et de synthèse de commande certifiée. Elle représente un outil clé pour la prochaine génération de technologies embarquées de surveillance de l'état des structures (SHM) utilisées sur de grandes structures. 

Les résultats du projet devraient avoir un impact sur divers domaines de l'ingénierie et ouvrir de nouvelles perspectives pour la conception de systèmes modernes conscients de leur état de santé et capables de s’adapter.