Dissémination

Science ouverte

Un accès libre aux données scientifiques sans contraintes

Dans le but de permettre le libre accès à la connaissance et à l’innovation scientifique, la Science Ouverte est la clé de la transition face aux défis de la société, à l’enjeu des nouvelles technologies et à l’essor du numérique. C’est une perspective sans précédent qui ouvre la possibilité à la recherche et à l’innovation scientifique de pouvoir diffuser des informations en libre accès.

L’utilisation de ce système transparent et ouvert donne à la communauté scientifique mais aussi au grand public une meilleure facilité d’accès car aucun frais n’est exigé. Sur la base des principes décidés par l’ERC pour son programme de financement Horizon, les projets doivent permettre un accès libre et immédiat aux données, une licence ouverte et sécurisée et les droits de réutilisation des ressources numériques.

Dans le but de permettre le libre accès à la connaissance et à l'innovation scientifique, la science ouverte est la clé de la transition face aux défis de la société, à l'enjeu des nouvelles technologies et à l'essor du numérique. C'est une perspective qui ouvre la possibilité à la recherche et à l'innovation scientifique de pouvoir diffuser des informations en libre accès. Un moyen qui va permettre à de nombreux projets d’avoir plus de visibilité et de regards portés sur leur recherche et qui va accroître de nouvelles opportunités de coopération, mais aussi de développement au sein de la communauté scientifique.

L'utilisation de ce système transparent et ouvert donne à la communauté scientifique, mais aussi au grand public une meilleure facilité d'accès, car aucuns frais ne sont exigés. Seul paramètre qui reste à étudier sont les droits d’auteur des publications qui peuvent être impactés par cet accès libre, mais les plateformes de partage doivent garantir à l’avenir une protection des documents sans contrainte d’utilisation.

Sur la base des principes décidés par l’ERC pour son programme de financement Horizon Europe, les projets doivent permettre un accès libre et immédiat aux données, une licence ouverte et sécurisée et les droits de réutilisation des ressources numériques. Cela va dans la direction de la science ouverte qui avec tous ces accès veut rendre les sciences accessibles à tous et sans contraintes. Comprendre la science ouverte, c’est avant tout être dans une démarche par les données ouvertes qui se développent de plus en plus avec les nouvelles technologies et les réseaux de partage.

Le projet DREAM-ON utilise la science ouverte pour diffuser les avancées de son projet et met à disposition sur le site des informations essentielles comme des articles, des documents et des publications en libre accès.

Retrouvez ci-dessous des articles (en anglais) sur le site de l’ERC au sujet de la science ouverte et des données ouvertes en général.

Science ouverte - Éditorial du Conseil scientifique de l'ERC

Conservation des droits et accès ouvert

La science ouverte n'a pas besoin de martyrs, mais nous devons reconnaître la nécessité d'une réforme

La science ouverte en pratique - pour les nouveaux bénéficiaires de subventions de l'ERC

L'impact de la recherche exploratoire financée par l'ERC se confirme à nouveau